Allo Louis – Les coups de main qui créent du lien

Carte d'identité

Nom: Allo Louis

Date de Naissance: 2019

Pays: France

Pour ce nouvel article je vous emmène à Paris découvrir l’entreprise Allo Louis.

Allo Louis est une société qui permet à des seniors de toute la France de recourir aux services d’étudiants de la même ville, voire du même quartier. Cette initiative intergénérationnelle a démarré en septembre 2019. Depuis le début de l’année, près de 500 coups de main ont pu être effectués.

J’ai eu l’occasion de discuter avec Juliette, stagiaire dynamique et engagée d’Allo Louis, qui s’occupe de la communication sur les réseaux sociaux depuis le mois de septembre.

Pour vous replacer dans le contexte de l’interview, cette dernière a été plus qu’épique ! En effet, Juliette travaillait à distance depuis la Bretagne et se trouvait au milieu d’une tempête ce qui a rendu l’interview laborieuse avec de multiples coupures de connexion internet ! Mais il nous en aurait fallu plus pour nous décourager et je suis heureuse de vous présenter le projet Allo Louis pour ce nouvel article.

Le coup de main qui crée un lien, telle est la devise d’Allo Louis

L’entreprise a été créée par deux amis, Alexandre Durand et Adrien Laprévote. Ces derniers avaient fait le constat que les grands-parents souffrent souvent d’isolement et auraient régulièrement besoin d’aide, parfois même seulement ponctuelle.

Les seniors n’osent pas forcément demander un coup de main à leur famille de peur de déranger, surtout que parfois la famille n’est pas juste à côté.

Adrien Laprévote et Alexandre Durand, les deux fondateurs d'Allo Louis

Adrien et Alexandre ont donc l’idée de créer ce projet afin de répondre à cette demande.

Ils ont l’envie de lancer un projet intergénérationnel afin que les ainés partagent avec les plus jeunes. Ils décident de recourir aux services d’étudiants, qu’ils surnomment les « Louis ». L’un des grands avantages d’un étudiant est sa disponibilité durant la journée.

Les Louis rendent des coups de main aux seniors selon leurs besoins et leurs disponibilités. Ils peuvent accompagner les seniors dans différents domaines tels que la livraison des courses, l’assistance informatique et également aider pour aller chercher des médicaments ou déposer du courrier à la Poste.

En moyenne, les seniors prennent rendez-vous avec les Louis pendant une à deux heures, pour de l’aide informatique par exemple. Ces rendez-vous peuvent également aller jusqu’à 3h pour faire du ménage.

Aujourd’hui, le réseau d’Allo Louis est constitué de près de 700 étudiants prêts à donner des coups de main dans toute la France.

La moyenne d’âge des seniors qui contactent Allo Louis est de 77 ans.

Les services d’Allo Louis sont payants. Différents forfaits existent pour les seniors selon le nombre de demandes mensuelles qu’ils ont. Ensuite, l’heure avec un Louis est au coût de 10 euros. Le fait de payer assure aux seniors un service de qualité sur tout le territoire, un suivi et de la confiance.

Avec les fêtes de fin d’année qui arrivent, les formules d’Allo Louis sont une idée originale pour soutenir l’un de vos proches particulièrement lorsque vous ne vivez pas proche de lui.

Guy 80 ans a fait appel à Allo Louis pour l'aider à faire du rangement. Pierre-Baptiste 20 ans a passé 2 heures avec Guy
Marie-Françoise 77 ans est une habituée d'Allo Louis, elle est avec Juliette 19 ans qui lui montre des astuces pour son ordinateur

Allo Louis crée des relations de confiance entre les Louis et les seniors

Juliette a eu l’occasion avec une autre étudiante de se rendre chez un senior « Jean » qui souhaitait de l’aide pour vider un placard rempli de livres.

Pendant deux heures, les deux étudiantes ont eu l’occasion d’échanger avec cet ancien professeur d’histoire. Juliette en garde un bon souvenir et me raconte être « repartie avec une tonne de livres » ! Ces deux heures ont permis d’échanger sur les goûts littéraires respectifs des 3 nouveaux amis et le senior a pu partager ses souvenirs et donner des conseils pour les futures lectures des deux Louises.

Des amitiés peuvent en effet se créer grâce à Allo Louis. Juliette raconte qu’un Louis retourne régulièrement chez un senior depuis un an, pour de laide l’informatique. Une autre Louise a accompagné une senior pour choisir son ordinateur et discuter avec le vendeur pour éviter de se « faire avoir ». Une confiance nait de ces échanges et les bénéfices sont pour les deux parties. Les seniors reçoivent les coups de main dont ils avaient besoin et découvrent qui sont les jeunes d’aujourd’hui. A l’inverse, les étudiants apprennent de l’expérience des seniors, développent leur patience, la pédagogie.

Allo Louis, une entreprise sociale et solidaire

En France, l’économie sociale et solidaire (ESS) représente 7% des entreprises. Les PME ne sont pas les seules sont concernées, une multinationale peut en effet être une entreprise sociale et solidaire.

Ce n’est pas la maximisation du profit qui intéresse les entrepreneurs mais plutôt de produire des biens et services dans un objectif d’intérêt collectif. Il existe différents piliers à l’ESS comme celui de réinvestir les profits de l’entreprise dans l’entreprise. Les entreprises sociales et solidaires ont également à cœur d’avoir une vision à long terme de développement durable.

Actuellement, l’entreprise Allo Louis se compose de ses deux fondateurs ainsi que de deux stagiaires : Pierre-Baptiste et Juliette.

Pour le moment Allo Louis n’est présent qu’en France. Les services sont surtout effectués en région parisienne principalement et dans les villes de plus de 10’000 habitants. Il y a également des demandes dans les villes de moins de 2’000 habitants, ces demandes sont néanmoins moins fréquentes.

Le recrutement des Louis

Afin de recruter les Louis, l’entreprise est présente sur les réseaux sociaux. C’est principalement sur les réseaux d’étudiants et groupes d’étudiants sur Facebook par exemple que l’entreprise se connecte avec les futurs Louis. Également, pour les plus petites communes, Allo Louis peut se mettre en lien avec des groupes d’entraide ou de troc et poster une annonce.

Les étudiants qui s’inscrivent sont ensuite contactés par Pierre-Baptise qui souhaite sonder leur motivation et leur rapport avec les personnes âgées. Pierre-Baptiste doit également comprendre les domaines sur lesquelles les étudiants peuvent apporter leur aide (des muscles pour vider une cave, connaissances informatiques pour aider avec le téléphone etc.). Il est enfin primordial que Pierre-Baptiste comprenne si l’étudiant possède les valeurs de l’entreprise.

Ondine 19 ans a passé du temps avec Annick 92 ans pour l'aider à mieux utiliser son téléphone

Campagne de crowd-funding (financement participatif)

Dernièrement, Allo Louis a lancé une campagne de crowdfunding sur la plateforme Ulule. L’entreprise souhaitait récolter 5.000€ afin de financer 200 visites.

Cette campagne est un succès car à 10 jours de la date finale, date de l’interview avec Juliette, Allo Louis avait déjà récolté 148% de la somme demandée ! 

Grâce à ces donations supplémentaires Allo Louis pourra financer 250 nouvelles mises en relation.

Je veux m'inscrire à la newsletter !!